En prélude à la programmation des activités scientifiques de l’année 2023, le Centre de Recherches Agricoles de Saint-Louis de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (CRA/ St-Louis) a organisé son atelier de pré-programmation scientifique, les 1er et 02 septembre 2022 au Centre de formation Boudiouck d’AfricaRice.
Sous le thème « les enjeux de l’agriculture dans la zone agroécologique de la Vallée du Fleuve Sénégal, du Diéry et du Lac de Guiers », cette rencontre était présidée par l’adjointe au gouverneur en charge des affaires administratives Mme Fatou Moctar Fall.
En plus des présentations des résultats et des perspectives du centre, l’aéropage d’acteurs de la recherche au Sénégal a échangé avec les structures partenaires et les producteurs sur leurs besoins et attentes afin de mieux apporter réponses à leurs préoccupations.
A cette occasion, le Directeur du CRA St-louis a rappelé les missions et objectifs du centre qui visent, à travers son Programme de recherche « Système de production et Gestion des Ressources Naturelles dans la VFS », à contribuer à l’effort de développement socio-économique de la zone.
« La génération de technologies et de connaissances, la mise au point d’innovations techniques et d’outils d’aide à la décision permettant d’améliorer le bien-être des populations ciblées en augmentant leurs revenus, constituent les principales missions de l’ISRA dans la zone », a rappelé Dr Omar NDAW FAYE. Pour qui, cela contribue au développement d’une agriculture productive, compétitive, et résiliente face au changement climatique capable d’assurer l’autosuffisance alimentaire, la réduction de la pauvreté et l’augmentation des richesses des acteurs des chaînes de valeur agricole tout en préservant l’environnement.
L’adjointe au gouverneur invite les chercheurs, les services de vulgarisation et les présidents des filières agricoles à partager les résultats de recherche et à proposer des stratégies permettant de réduire le gap entre la recherche et l’appropriation des résultats des technologies par les utilisateurs durant ces journées de pré-programmation.