L’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) à travers l’Unité d’Information et de Valorisation des Résultats de la Recherche (UNIVAL) en partenariat avec l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA) et l’Université Ahmadou Mahtar Mbow de Diamniadio lance un appel à propositions (AAP) de sous-projets dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet APEX (Appui à la création d’un Pôle d’Excellence national pour mutualiser et accélérer le transfert des résultats de la recherche agricole et agroalimentaire au Sénégal). Le projet a reçu une subvention dans le cadre de l’initiative VaRRIWA portée par l’AUF en partenariat au Sénégal avec l’Agence Nationale de la Recherche Scientifique Appliquée (ANRSA).

VaRRIWA (Valorising Research Results and Innovation in West Africa) est financée par le Fonds ACP pour l’Innovation, une des composantes du Programme de Recherche et d’Innovation de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), avec la contribution financière de l’Union européenne (11e FED).

Le projet APEX vise à accroitre l’efficacité des dispositifs de valorisation de la recherche agricole et agroalimentaire au Sénégal, en mutualisant les dispositifs déjà existants et en améliorant significativement les résultats sous forme de brevets, ou tout autre forme de transfert vers le public et le privé ainsi que la création d’entreprises. De manière plus pratique, il s’agira d’investir dans des projets de maturation d’innovations ou de technologies issues de la recherche agricole et agroalimentaire avec preuve de concept pour créer de la valeur ajoutée et des emplois.

1. Objectifs de l’appel à propositions (AAP)

Le présent appel à propositions (APP) vise à sélectionner trente (30) sous-projets innovants qui vont bénéficier d’une série de formations sur la création et la gestion d’entreprises, la valorisation industrielle et la gestion de la propriété intellectuelle (PI).

A l’issue des formations, une seconde sélection sera effectuée. Sur les 30 projets innovants, 15 seront retenus et bénéficieront d’un accompagnement supplémentaire : protection, coaching et appui financier pour la maturation et la réalisation du sous-projet vers un startup ou la création d’une licence commercialisable.

2. Quelles sont les cibles ?

Cet appel est destiné aux acteurs de la recherche et de l’innovation du secteur agricole et agroalimentaire du Sénégal : chercheurs, enseignants-chercheurs des universités et centres de recherche, inventeurs et innovateurs du public comme du privé, entrepreneurs, etc.

L’appel à candidatures offre aux bénéficiaires du programme :

  • 01 évaluation du potentiel de marché de votre technologie, idées de projet ;
  • 06 mois d’accompagnement individualisé pour travailler ensemble sur votre projet : positionnement sur le marché de l’innovation, définition de la stratégie PI, élaboration du programme de développement technologique ; mise en marché.
  • Appui financier pour le démarrage de vos activités.
  • L’accès aux ressources au soutien de APEX jusqu’à l’aboutissement de la valorisation de votre technologie.
  • La mise en relation avec les autres acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat;
  • La recherche et l’accompagnement vers les prospects industriels en vue du transfert de la technologie et/ou des premières ventes.

3. Projets admissibles

Les projets admissibles sont :

  • Les projets d’innovation de produit, de procédé ou de services (ou à la fois) dans les domaines agricoles et agroalimentaires.
  • Le produit, le procédé ou le service développé par les porteurs du projet peut être pour les besoins de l’entreprise ou peut être destiné à la vente.

Le projet doit :

  • Porter sur le développement d’un nouveau produit, procédé ou service sur l’amélioration significative d’un produit, d’un procédé ou d’un service existant dans le domaine agricole ou agroalimentaire ;
  • Démontrer le degré d’innovation requis, c’est-à-dire que le produit ou le procédé doit présenter un avantage déterminant par rapport aux solutions existantes sur le marché et au secteur d’activité visé, et ce, à l’échelle nationale ou internationale ;
  • Démontrer un potentiel commercial (si le produit, le procédé ou le service est destiné à la vente).

4.   Comment Postuler ?

Les demandes doivent être soumises exclusivement par email, au plus tard le 04 Novembre 2022 avant 23h59 GMT. La proposition doit être rédigée en français.

Si vous rencontrez des difficultés, veuillez nous contacter à unival@isra.sn ou apex.varriwa@gmail.com

Éléments constitutifs du dossier de soumission :

Pour être complet, le dossier de candidature doit comporter tous les documents suivants :

  • Un formulaire de candidature dûment rempli (voir fiche word jointe) ;
  • Une lettre de motivation adressée au coordonnateur du projet ;
  • Le CV du porteur principal et des autres membres de l’équipe incluant les principales réalisations de l’équipe du projet.

5.   Calendrier et informations utiles

Les candidatures doivent être transmises à la Direction Générale de l’ISRA par courrier électronique aux adresses suivantes : candidatures@isra.sn et unival@isra.sn, avec la mention « Sous-projet APEX/VARRIWA », au plus tard le Vendredi 04 Novembre 2022 a 23h59 GMT.

Les  résultats seront publiés courant mois novembre 2022 suivant nombre de dossiers reçus.

Télécharger les documents de l’AAP :

>> Termes de références (TDR) de l’appel à projets (pdf 160Ko)

>> Formulaire de soumission de sous-projet (Word  430Ko)

>> Plaquette de présentation du projet APEX/VARRIWA (pdf 6,7Mo)