Après cinq jours d’intenses travaux, la réunion annuelle du Comité Scientifique et Technique (CST) de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) a été clôturée ce vendredi 11 novembre 2022 au Pôle de Recherche de Hann (PRH) sous la présidence du Président du Conseil d’Administration M Ngagne SENE.
Ainsi, les différentes commissions du CST ont passé au peigne fin les programmes et activités de recherche afin de formuler des recommandations générales et spécifiques à chaque commission. Plus concrètement, ce sont les futures lignes directrices des activités qui ont été au cœur des échanges entre les personnalités scientifiques nationales et étrangères, extérieures à l’ISRA.
Le dernier acte cette réunion annuelle de l’organe consultatif de réflexion et de proposition en matière de politique scientifique de l’institut a été ainsi marqué par la restitution des rapports avec un accent particulier sur les recommandations formulées par les différentes commissions.
Le Président du CST par intérim, Pr Abdoulaye DIENG, a salué l’assiduité des participants et la qualité de l’organisation de cet évènement.
Il s’est également réjoui de l’arrimage des projets présentés au Plan Stratégique de Développement (PSD) 2018-2022 de l’ISRA et des progrès notés dans les différentes commissions.
Pr Dieng a aussi insisté sur le suivi et la mise en œuvre des recommandations du PSD 2018-2022 dans la matérialisation du PSD 2023- 2026.
Quant au Directeur Scientifique de l’ISRA Dr Madiama CISSE, il a fait part de la volonté de la Direction Générale de mettre en place un comité de suivi des recommandations issues de cette rencontre.
Plaçant la barre très haut en termes de participation et d’engagement, le CST de cette année a suscité de grandes attentes de la part des participants venus des différents centres, unités et grands laboratoires de l’institut.
Rendez-vous est donné l’année prochaine pour la prochaine session avec l’espoir que les recommandations puisse davantage renforcer l’ISRA et le maintenir au cap de moteur de l’agriculture sénégalaise.