Le 7e Congrès international «INTERDROUGHT» s’est ouvert ce mardi 29 Novembre à Dakar et se tiendra jusqu’au 02 Décembre 2022 prochain. Plus de 150 experts reconnus venant de plusieurs pays ont participé au plus important rendez-vous sur les approches intégrées pour soutenir et améliorer la production végétale sous stress. Cette édition est la première organisée sur le continent africain.
Durant 4 jours, les présentations, débats et expositions vont tourner autour des grands enjeux liés aux productions végétales en environnement limité en eau.
Venu prendre part à la cérémonie d’ouverture, Dr Madiama CISSE, Directeur scientifique de l’ISRA, après avoir souhaité la bienvenue aux participants, s’est dit honoré que le Sénégal ait accueilli un événement majeur qui regroupe plusieurs experts internationaux et qui vont se plancher sur une thématique plus qu’actuelle, qu’est la problèmatique de la sècheresse.
en effet, selon lui, les thèmes de la présente conférence collent bien avec le mandat du CERAAS, co-organisateur, et dont la mission principale est de fournir des solutions techniques pour augmenter la résilience des céréales sèches et cultures associées en vue de réduire le déficit alimentaire et nutritionnel et améliorer le niveau de vie des populations d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Autour de cinq thèmes, divers experts dont des généticiens, des sélectionneurs, des agronomes, des physiologistes, des pédologues, des climatologistes, entre autres vont intervenir à travers des séances de présentation en plénière, des posters et une table-ronde.
Toutes les recommandations, conclusions issues de ces différents thèmes pourront ainsi orienter les politique publiques au Sénégal nottament dans la mise en oeuvre de la Stratégie de Souveraineté Alimentaire du Sénégal (SSAS) qui est une réponse à la flambée des prix des denrées alimentaires, consécutives à la situation sanitaire et sécuritaire dans le monde dira M. Cissé. Ce dernier a clos son intervention en transmettant les encouragements du Directeur Général de l’ISRA, Dr Momar Talla SECK, empêché.
Le vendredi 02 décembre, une visite de terrain au CNRA de Bambey et au CERAAS de Thiès clôturera l’évènement.