Du 16 au 17 mars 2023, à l’hôtel Saly Princesse de Mbour, s’est tenue la réunion de revue et de planification du projet AICCRA (Accelerating Impact of CGIAR Climate Research for Africa) en présence des parties prenantes nationales (ISRA, ANCAR, ANACIM, JOKOLANTE, URAC) et internationales (ILRI, IRI, ICRISAT, ABC, CIAT).

Le projet mis en œuvre au Sénégal à travers la composante sous-régionale d’AICCRA en Afrique de l’Ouest, s’appuie sur un partenariat multiacteurs des réseaux scientifiques et éducatifs existants. Plus précisément l’accent est mis sur le renforcement de capacité des institutions nationales publiques et des entreprises privées fournisseurs d’intrants, de TIC et de médias. Au niveau de l’ISRA, le CERAAS est le maître d’œuvre du projet.

L’objectif de cette rencontre était de faire le bilan des activités réalisées, tout en tirant des leçons des expériences, d’harmoniser les actions pour une meilleure planification de la prochaine campagne agricole avec des indicateurs de performance.

Cette rencontre a également été le prétexte pour lancer l’outil AgData Hub qui est une plateforme de collecte de données sur la pluviométrie, la température, l’humidité et le vent dont le but est d’aider à la prise de décision à la veille des campagnes agricoles hivernales.  Des suggestions ont été formulées par les partenaires pour améliorer l’outil et prendre en compte les préoccupations des utilisateurs finaux.

Des présentations et des travaux de groupe suivis de discussions ont rythmé ces deux jours de réunion. L’ISRA en tant qu’acteur clé dans la mise en œuvre du projet au Sénégal a été interpelé pour la mise à disposition des données de la recherche devant servir à alimenter la plateforme AgData Hub et la disponibilité de semences en quantité suffisante pour couvrir la prochaine campagne agricole.

Un appel a été lancé à toutes les parties prenantes pour une stratégie de mise en œuvre concertée et inclusive du projet afin d’atteindre les objectifs fixés et de garantir sa réussite.


A propos du projet AICCRA : 

Le projet AICCRA a des équipes dans six pays cibles qui travaillent en partenariat pour mettre à l’échelle les services d’information sur le climat et l’agriculture intelligente face au climat, augmentant l’accès et l’utilisation des innovations du CGIAR pour des millions de petits exploitants agricoles en Afrique.

Avec un meilleur accès à la technologie et aux services de conseil, liés à des informations sur les mesures de réponse efficaces, les agriculteurs peuvent mieux anticiper les événements liés au climat pour prendre des mesures préventives qui aident leurs communautés à protéger les moyens de subsistance et l’environnement.

Dans chaque pays, les équipes de l’AICCRA collaborent à travers leurs activités sur quatre priorités de recherche : partager les connaissances, établir des partenariats, développer l’innovation et favoriser l’inclusion.

En savoir plus : https://aiccra.cgiar.org/