A l’initiative du Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le développement (CIRAD), le projet « Dissémination des Innovations en Zone Sahélienne » (DISSEM-INN) a en charge l’organisation d’ateliers nationaux sur la contribution des projets DeSIRA aux Systèmes Nationaux d’Innovation Agricole (SNIA) du Burkina Faso, du Niger et du Sénégal.
En partenariat avec l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), il a organisé l’atelier national du Sénégal au Pôle de Recherche de Hann (PRH). A travers cette activité, le projet DISSEMIN visait les objectifs suivants :
- donner de la visibilité aux DeSIRAs en termes d’impact à partir de leur mise en œuvre concrète de la notion de “Development Smart Innovation” et aux produits de la capitalisation transversale réalisée par le projet DISSEM-INN au Sénégal ;
- identifier les perspectives et défis de l’inscription des DeSIRAs dans le SNIA et formuler des propositions dans ce sens ;
- et réfléchir à une approche collective des DeSIRAs pour contribuer à l’évolution du SNIA et possiblement influencer la stratégie de développement rural.
Du 20 au 21 juin 2023, les participants ont d’abord partagé des informations sur les activités en cours et les avancées obtenues par les projets DeSIRA intervenant au Sénégal, avant d’échanger sur des connaissances transversales obtenues à partir du travail de capitalisation sur les projets directement concernés par DISSEM-INN.
Durant ces deux jours, les acteurs ont mené une réflexion sur la façon dont ces projets s’inscrivent dans le SNIA et l’identification de processus institués et mesures politiques qui y soient favorables. Aussi, ont-ils réfléchi sur une approche collective des DeSIRA pour contribuer à l’évolution du SNIA.
Présidant la cérémonie d’ouverture, le Directeur Général de l’ISRA, a salué cette initiative qui témoigne du partenariat riche et fécond entre les instituts du nord et du sud. Dr Momar Talla Seck a ainsi magnifié la participation de l’institut à cette réflexion nationale sur la contribution des projets DeSIRA au SNIA en ce sens qu’il constitue l’élément central de la recherche agricole au Sénégal.
Représentant le ministère de l’Agriculture, de l’Equipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire (MAERSA) à cette rencontre, le Conseiller Technique Boubacar Dramé a d’abord rappelé les objectifs de la Stratégie Nationale de Souveraineté Alimentaire (SNSA) qui tournent autour de ces points :
- assurer aux populations une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable ;
- développer une meilleure résilience face aux divers aléas ;
- et impulser un développement économique et social à l’horizon 2035.
Sous ce rapport, il a laissé entendre que le ministère s’attend à ce que la production de connaissances transversales générées par le projet DISSEM-INN contribue à l’atteinte de ces objectifs.
Parallèlement aux travaux d’atelier, des stands ont été aménagés pour servir de cadre de rencontres autour des projets exposés. Les représentants des projets y interagissaient avec les participants pour une bonne compréhension des projets avec un focus sur les récits d’innovation exposés par chaque projet à partir d’un exemple concret.
A propos du projet DISSEM’INN :
Financé par l’AFD et coordonné par le Cirad, le projet « Dissémination des innovations en zone sahélienne (DISSEM-INN) » porte sur un ensemble de neuf projets lancés dans le cadre de l’initiative européenne « Development Smart Innovation Through Research in Agriculture » (DeSIRA) et se déroulant au Sahel.
Ces projets concourent à développer des systèmes agroalimentaires durables et résilients au changement climatique en misant sur l’innovation, chacun dans un domaine spécifique. Il s’agit des projets : ABEE, ACCEPT, APSAN-Mali, BIOSTAR, CASSECS, FAIR, INV-Niger, IRRINN, et S&T.
Pour les appuyer dans l’atteinte de cet objectif, DISSEM-INN propose à ces neufs projets DeSIRA de capitaliser sur leurs pratiques, et de réfléchir collectivement au passage à échelle de leurs innovations en créant des espaces de dialogue multi-acteurs.
A propos de L’initiative DeSIRA
L’initiative DeSIRA (Development Smart Innovation through Research in Agriculture, en français : Innovation intelligente pour le développement par la recherche en agriculture) est portée par la direction générale des Partenariats internationaux de la Commission européenne (DG INTPA, anciennement DG DEVCO) et est cofinancée par d’autres organisations, telles que des agences nationales de développement européennes – dont l’AFD, la Fondation Bill & Melinda Gates… Elle ambitionne de renforcer les partenariats de recherche (Europe et Sud), en vue de promouvoir l’innovation pour appuyer la transformation des systèmes agricoles et alimentaires pour faire face aux défis globaux (climat, biodiversité, sécurité alimentaire).
En savoir +