A l’issue des travaux de la 45e session des Comités Consultatifs Interafricains du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) tenus du 27 au 29 juillet 2023, les résultats des candidats inscrits sur les listes d’aptitude du CAMES 2023, ont été rendus publics. L’ISRA accueille fièrement 09 nouveaux admis, qui ont réussi les listes d’aptitude du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) dans les CTS Lettres et Sciences humaines et Sciences Naturelles-Agronomie.

Cette réalisation remarquable témoigne de la qualité de  de la recherche au sein de l’ISRA, ainsi que de l’engagement et du dévouement de la direction scientifique à travers le bureau de la formation.

Ces nouveaux admis viennent ainsi renforcer la diversité de profils sur les quatre domaines de recherche de l’Institua ainsi que la socio-économie rurale et les politiques agricoles. Le CAMES reconnaît ainsi le haut niveau académique de l’ISRA et témoigne de son rôle de première institution de recherche développement du Sénégal.

Cette réussite témoigne également de l’engagement de l’ISRA à promouvoir l’excellence scientifique et la recherche de pointe dans ses domaines d’intervention.

Félicitations aux nouveaux admis et meilleurs vœux pour leurs travaux et leurs futurs projets au sein de l’ISRA !

Chercheurs de l’ISRA reçus sur les listes d’aptitude du CAMES 2023 par CTS et Grade : 

CTS : Lettres et Sciences humaines

Maître de Recherche

Nom & prénoms

Spécialités

Grades

Décisions

MBAYE Adama

Socio-anthropologie du développement

LAFMR

Inscrit

MBAYE Tamsir

Gestion des Ressources Naturelles

LAFMR

Inscrit

 

 

CTS : Sciences Naturelles-Agronomie

Chargé de Recherche

Nom & prénoms

Spécialités

Grades

Décisions

BAMBA Baboucar

Agronomie

LAFCR

Inscrit

CAMARA Younouss

Productions animales

LAFCR

Inscrit

FAYE Saliou

Océanographie

LAFCR

Inscrit

MBALLO Rahimi

Malherbologie

LAFCR

Inscrit

Mame Penda  SARR DIAWARA

Phytopathologie

LAFCR

Inscrit

 

Maître de Recherche

Nom & prénoms

Spécialités

Grades

Décisions

DIOUF Mame Nahé

Zootechnie (Productions animales)

LAFMR

Inscrit

NDOUR Ismaïla

Biologie des pêches

LAFMR

Inscrit

 


A propos du CAMES :

Le CAMES a été créé par les chefs d’État de l’Organisation commune africaine et malgache (OCAM) à la suite de la Conférence de Niamey de 1968. Cette organisation intergouvernementale à son siège à Ouagadougou, au Burkina Faso.

La convention portant statut et organisation du CAMES fut signée le 26 avril 1972 à Lomé.

En 2011, au terme de la 28e session du CAMES, le professeur Bertrand Mbatchi a été élu secrétaire général en remplacement du professeur Mamadou Moustapha Sall.

En vue de gérer les problématiques d’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique des pays membres, le CAMES a pour missions plus spécifiques de :

  • Promouvoir et favoriser la compréhension et la solidarité entre les États membres ;
  • Instaurer une coopération culturelle et scientifique permanente entre les États membres ;
  • Rassembler et diffuser tous documents universitaires ou de recherche : thèses, statistiques, informations sur les examens, annuaires, annales, palmarès, information sur les offres et demandes d’emploi de toutes origines ;
  • Préparer les projets de conventions entre les États concernés dans les domaines de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et contribuer à l’application de ces conventions ;
  • Concevoir et promouvoir la concertation en vue de coordonner les systèmes d’enseignement supérieur et de la recherche afin d’harmoniser les programmes et les niveaux de recrutement dans les différents établissements d’enseignement supérieur et de recherche, favoriser la coopération entre les différentes institutions, ainsi que des échanges d’informations.