Dans sa mission de conception et d’exécution de ses programmes de recherche, l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) organise chaque année une programmation scientifique et de budgétisation.  Cette dernière est précédée de pré-programmation des différents centres, unités et Grands laboratoires qui y présentent leurs résultats de recherches, échangent et recueillent les avis des acteurs et partenaires techniques et financiers de la recherche.

Pour mutualiser les efforts et dégager des perspectives de recherches communes, la Direction scientifique a innové cette année en regroupant ces entités en fonction de leurs situations géographiques.

Après Ziguinchor qui a abrité la rencontre regroupant le CRAT, le CRAD et le CRZ de Kolda, Saint-Louis où le CRA et le CRZ de Dahra se sont retrouvés, et Thiès qui a accueilli le CERAAS, le CNRA de Bambey et l’Unité de semences, le Pôle de Recherches de Hann (PRH) a été, ce mercredi 30 Août 2024, le lieu de convergences des centres de l’ISRA basés à Dakar.  

Sous le thème « La contribution de l’ISRA pour la promotion des systèmes alimentaires durables », ce conclave était une occasion pour les Directeurs de ces entités de présenter leurs résultats de recherches, mais aussi, de partager avec les producteurs, les institutions publiques, les partenaires au développement, les projets et programmes, les activités et recueillir leurs besoins en matière de recherche agricole.

Il était question pour l’ISRA qui dispose d’une équipe pluridisciplinaire qui prône la recherche-action et la recherche participative d’échanger avec ces acteurs notamment les producteurs pour mieux orienter ses actions de recherche en fonction de leurs besoins.

Après cette série de réunions de préprogrammation des Centres, Unités et Grands Laboratoires, l’ISRA va tenir sa réunion de programmation qui est la dernière étape vers le Comité Scientifique et Technique (CST), son évènement phare.

Ces centres, unités et grands laboratoires de l’ISRA basés à Dakar sont :

Le Laboratoire National d’Elevage et de Recherches Vétérinaires (LNERV)

  • Le Centre National de Recherches Forestières (CNRF)
  • Le Laboratoire National de Recherches sur les Productions Végétales (LNRPV)
  • Le Bureau d’Analyses Macroéconomiques (BAME)
  • Le Centre pour le Développement de l’Horticulture (CDH)
  • Le Centre de Recherches Océanographiques Dakar-Thiaroye (CRODT)
  • L’Unité d’Information et de Valorisation des Résultats de la Recherche (UNIVAL)
  • L’Unité de Production de Vaccins (UPV)

>>> Voir l’album photos