Du 26 au 29 décembre 2023, l’ISRA a organisé deux sessions de formation dans le cadre du Projet de Valorisation des Eaux pour le Développement des Chaines de Valeur (PROVALE-CV).

La première session qui s’est déroulée du 26 au 29 décembre 2023 à la Direction Générale était consacrée à la Gestion Axée sur les Résultats (GAR). Cette activité dont la cérémonie d’ouverture était présidée par le Directeur scientifique de l’ISRA Dr Madiama Cissé, au nom du Directeur Général, était organisée à l’intention des responsables d’activités dans la phase I du PROVALE-CV au niveau des centres, grands laboratoires et unités de l’ISRA, tout comme les allocataires de recherche recrutés dans le cadre de ces études spécifiques (CDH, LNRPV et CNRF).

La formation GAR est intervenue dans le contexte de préparation de la phase II du PROVALE-CV où les équipes de recherche sont fortement attendues dans la formulation des questions de recherche et surtout l’accompagnement plus ciblé et plus exigeant des bénéficiaires directs dudit projet. D’où cette nécessité de renforcer les équipes de recherche en matière de gestion axée sur les résultats, en particulier celles impliquées ou à impliquer dans cette seconde phase.

Parallèlement à cette activité, le CNRA de Bambey a abrité une autre session de formation consacrée au renforcement des capacités en gestion financière et organisationnelle des entreprises et coopératives semencières riz des régions de Kaffrine, Kaolack, Fatick, Diourbel et Thiès.

Du 26 au 28 décembre 2023, les participants ont été renforcés sur différents modules touchant les caractéristiques d’une entreprise semencière, l’étude de marché, la sélection des cultures et des variétés à produire. Ils ont également été formés sur les méthodes d’estimation des investissements et de planification de l’entreprise ainsi que les gestions financière et organisationnelle.

L’objectif global du PROVALE-CV est d’augmenter durablement les productions agricoles, les emplois et les revenus en milieu rural à travers la mobilisation des eaux de surface et des eaux souterraines.

Dans le cadre de sa composante B visant le développement des chaines de valeur et de l’emploi des jeunes et des femmes, le PROVALE-CV a signé une convention de partenariat avec l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA).

A cet effet, l’institut est chargé de produire et de fournir des semences de pré-base de riz, des plants fruitiers et des vitro plants de cultures à haute valeur ajoutée et nutritionnelle. Le volet « renforcement des capacités » au profit des acteurs des chaines de valeur ciblées fait également partie des missions de l’ISRA dans ce projet.


La presse en parle… : 

  • Sénégal agriculture : Les semenciers de Bambey soutenus par un projet d’envergure
  • APS : Bambey : renforcement de capacités pour des producteurs de semences