Appel à candidature pour le recrutement d’un ingénieur d’études pour le BAME

L’ISRA à travers son Bureau d’analyses Macro-économiques “BAME”, recrute un ingénieur d’études.

Contexte :

Étude socioéconomique de l’acceptabilité d’un nouveau vaccin innovant (vaccin DIVA et thérapeutique) contre la Peste des petits ruminants au Sénégal dans le cadre du Projet SPIDVAC (WP5).

La Peste des Petits Ruminants (PPR) demeure toujours l’une des principales causes de mortalité élevée du bétail en région sahélienne, avec pour conséquence des risques de fragilisation des systèmes pastoraux, baisse de revenu des éleveurs, insécurité alimentaire des ménages etc. Présente dans plus de 70 pays et endémique particulièrement en Afrique de l’Ouest, la PPR est une maladie virale, à transmission directe, affectant majoritairement les caprins et les ovins. La PPR peut infecter jusqu’à 90% d’un troupeau et en tuer entre 30% et 90% des animaux infectés, avec des retombées importantes sur le revenu des éleveurs et l’économie nationale. Depuis 2015, la PPR fait l’objet d’une campagne mondiale d’éradication à l’horizon 2030. Dans le cadre du Projet SPIDVAC, de nouveaux vaccins seront élaborés et proposés aux éleveurs afin de lutter contre la PPR. L’objectif de cette offre d’emploi est de permettre le recrutement d’une personne qui va contribuer à l’étude, notamment d’accompagner l’équipe de recherche sur l’élaboration des outils de collecte, l’organisation des focus group, les analyses statistiques et économétriques des données collectées, entre autres.

Descriptif des tâches de l’ingénieur d’étude :

  • Réalisation d’une revue bibliographique sur l’état actuel des connaissances par rapport au sujet abordé ;
  • Identification des principales parties prenantes et leur rôle dans la filière des petits ruminants ;
  • Réalisation d’entretien qualitatifs et animation de focus group auprès des principaux acteurs ;
  • analyse de l’acceptabilité du nouveau vaccin DIVA au sein des communautés pastorales ;
  • analyse de la disposition à vacciner et payer des éleveurs vis-à-vis de ces nouveaux vaccins ;
  • contribution à l’implémentation des outils de collecte, au traitement, à l’analyse des données et à la rédaction des rapports et des articles scientifiques ;
  • contribution à la présentation des résultats et aux discussions avec les services vétérinaires dans le cadre de la formulation de recommandations pour la stratégie nationale de lutte contre la PPR.

Niveau d’études : Diplôme de Master 2 ou niveau équivalent en sciences sociales (économie, sociologie, géographie, etc.). Des compétences en statistique et économétrie et une solide expérience de terrain seraient un atout

Profil du candidat (aptitudes et compétences souhaitées) :

Aptitudes à travailler dans une équipe pluridisciplinaire, à mener des enquêtes de terrain, des entretiens qualitatifs et animation de focus group impliquant plusieurs acteurs (modélisation participative, jeux de rôle, etc..) ; intérêt pour les systèmes d’élevage et les filières animales dans les pays tropicaux ; intérêt pour l’analyse de l’impact socioéconomique des maladies animales ; autonomie ; maîtrise des outils de collecte et d’analyses statistiques et économétriques (KoboCollect, Survey Solution ; Stata, R, etc.).

Localisation du poste : Le candidat sera basé à Dakar et travaillera sous la supervision de la Directrice du Bureau d’Analyses Macro-Economiques (BAME). Les conditions statutaires et de rémunérations des salaires sont celles définies par la réglementation en vigueur à l’ISRA à cet effet.

Durée du contrat : La durée du contrat sera de dix-huit (18) mois à compter du 1er avril 2024.

Dossier de candidature :

  • une lettre de motivation signée adressée au Directeur Général de l’ISRA ;
  • un curriculum vitae détaillé ;
  • les photocopies certifiées conformes des diplômes, attestations et certificats obtenus ;
  • la photocopie certifiée de la carte nationale d’identité ;
  • les photocopies des publications scientifiques.

Procédure de sélection :

  • présélection sur dossier ;
  • entretien avec les candidats présélectionnés.

Les candidatures doivent être transmises à la Direction Générale de l’ISRA par courrier électronique aux adresses suivantes : candidatures@isra.sn et bame@isra.sn, avec la mention « Ingénieur d’études », au plus tard le vendredi 15 mars 2024 à 17 heures.

 

2024-04-02T18:57:36+00:00jeudi, 29 février, 2024|
Go to Top