Le Directeur Général de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) a entamé sa tournée qui le mènera dans les Centres, Unités et Grands Laboratoires de l’institut du 19 Avril au 30 Mai 2021. Dr Momar Talla Seck y va à la rencontre des personnels de ces structures pour échanger avec eux sur les nouvelles orientations de l’institut.
Le Centre de Recherches Agricoles de Djibélor (CRA/Djibélor) qui couvre la Moyenne et Basse Casamance a été la première étape de ce périple.
Dr Momar Talla Seck, accompagné par le Secrétaire Général M Abdoul Aziz Ngom, le Directeur du CRA/ Djibélor Dr Paterne Diatta et le Directeur de l’Unité d’Information et de Valorisation des Résultats de la Recherche (ISRA/UNIVAL) Dr El Hadji Malick Lèye, a d’abord rendu une visite de courtoisie au Gouverneur de la région de Ziguinchor
Après, cette étape, le Directeur Général s’est rendu au CRA où il a eu droit à la présentation du personnel et à la visite des bureaux, des laboratoires, des parcelles horticoles et des stations.
Tout le personnel a été ensuite convié à la salle de réunion du centre pour échanger avec le Directeur Général sur les ambitions et nouvelles orientations de l’ISRA. Mais aussi, pour exposer leurs préoccupations.
Après avoir pris connaissance de ces doléances, Dr Momar Talla Seck a vivement remercié le Directeur du centre et ses collaborateurs pour « l’excellent travail qu’ils sont en train d’abattre pour remettre à flot ce CRA qui a souvent été confronté à des difficultés ».
« Il est légitime de réclamer ses droits mais faudrait-il s’acquitter de ses devoirs d’abord », a-t-il aussi conseillé au personnel qu’il invite à se mobiliser davantage pour que le CRA de Djibélor se positionne aux niveau national et sous-régional. Et cela passe par l’appropriation du triptyque « Compétence, loyauté et rigueur dans notre démarche quotidienne ».
Par-là, le Directeur Général les invite à travailler dans l’union des cœurs et faire un don de soi pour relever ensemble les défis qui interpellent l’ISRA.
Aussi, a-t-il demandé aux agents de « communiquer, toujours communiquer et donner la bonne information ». Mutualisation et harmonisation des procédures
Dans son intervention, Dr Paterne Diatta a déclaré avoir apprécié l’approche du nouveau Directeur Général qui a décliné de nobles ambitions pour redonner à l’institut son lustre d’antan.
Après une discussion, des propositions ont été faites de part et d’autre dans le sens de parachever les chantiers que la nouvelle Direction Générale de l’ISRA compte mettre en œuvre.