Le CNRA de Bambey, en partenariat avec le CORAF dans le cadre du projet PAIRED, a organisé du 27 au 29 octobre, une visite guidée des parcelles de démonstration de mil, de sorgho et de riz testées durant l’hivernage 2021, dans les zones du Bassin arachidier.
L’objectif de cette visite était de faire l’évaluation participative des spéculations testées, avec tous les acteurs impliqués dans la promotion et la diffusion des nouvelles variétés homologuées par l’ISRA en collaboration avec l’ANCAR, la DISEM, les services décentralisés de l’État (DRDR, SDDR), les organisations de producteurs et les ONG évoluant dans l’amélioration de la sécurité alimentaire.
A l’issue de la visite, ils ont pu apprécier ensemble les performances des variétés testées, les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des activités et identifier avec les producteurs les variétés qui répondent le mieux à leurs préférences.
Notons également que les variétés de sorgho sans tanin, le mil homologué et le riz produits par l’ISRA ont été définitivement adoptés par les producteurs qui l’ont expérimenté durant cet hivernage.