Le Centre d’Étude Régional pour l’Amélioration de l’Adaptation à la Sécheresse (CERAAS) a organisé sa première animation scientifique de l’année le 28 Janvier 2022. Sous format webinaire, la rencontre a regroupé plus d’une cinquantaine de participants avec pour thème « La modernisation des programmes d’amélioration variétale pour une meilleure productivité des agrosystèmes en zones sèches ».
La résilience des petits producteurs du Sahel peut être augmentée grâce à l’accès à de meilleures variétés adaptées aux zones de production cibles et qui répondent à la demande locale. A cela s’ajoute l’accès aux intrants et à des canaux de distribution efficaces.
En effet, la modernisation des pratiques de sélection variétale est essentielle pour permettre aux programmes nationaux de répondre de manière plus pertinente à une demande variétale ciblée sur les besoins du marché et de gagner en efficacité dans le développement de variétés résilientes, productives et de bonne qualité nutritionnelle. Cela permettra non seulement d’améliorer la production et la qualité des produits agricoles mais également d’augmenter le revenu des petits producteurs. En outre, des variétés mieux appropriées aux systèmes semenciers et aux chaînes de valeur seront mises à la disposition des producteurs.
Le keynote présenté par Dr Daniel Foncéka a porté sur « Les enjeux de la modernisation des programmes de sélection variétale en Afrique de l’Ouest ».
Les questions liées aux écarts de rendement en milieu paysan, l’utilisation de l’intelligence artificielle et de l’imagerie drone & satellite pour le phénotypage à haut débit et la mise à l’échelle des innovations climato-intelligentes ont été abordées respectivement par Dr Diariétou Sambakhé, Dr Modou Mbaye et Dr Aliou Faye.
Modérée par Dr Nani Dramé, Chargée de la valorisation, le webinaire a permis d’illustrer une fois encore la nécessité d’accroître la synergie entre les praticiens de la recherche agricole exerçant dans des domaines divers pour permettre d’atteindre plus efficacement un objectif commun : développer et promouvoir de manière efficiente des variétés améliorées et résilientes.