Le Directeur Général de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) a effectué, le 19 mars 2022, une visite dans la Vallée du fleuve Sénégal pour s’enquérir des activités de recherche que l’ISRA mène sur le blé.
Dr Momar Talla Seck, accompagné du Directeur Scientifique, d’une forte délégation du Centre de Recherches Agricoles (CRA) de Saint-Louis, a visité la station de Fanaye où se déroulent la sélection variétale et la production de semence de pré-bases, et des parcelles de démonstration à Dodel, Diama Alwaly, Kiraye à Podor.
Au terme de ce périple, Dr Momar Talla Seck s’est dit convaincu que la culture de cette céréale peut bel et bien se développer au Sénégal. Mieux, il soutient qu’avec un accompagnement de l’Etat, un partenariat entre le privé et l’ISRA, à travers la recherche et l’appui conseil, un programme national pourrait être mis en place et permettre de booster la culture de cette céréale au Sénégal. Surtout que l’ISRA a réussi à faire homologuer huit variétés adaptées dont quatre de blé tendre destinées à la fabrication du pain et autant de variétés de blé dur utilisées dans la fabrication des semoules et pâtes alimentaires.