L’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles, à travers le Laboratoire National de Recherches sur les Productions Végétales (ISRA/LNRPV), avait bénéficié d’un financement de trente-cinq (35) Millions de Francs Cfa de Lions Club International par le canal de ses démembrements « Lions Club de Thiès », « SOC » (Science, Outil, Culture) et « Lions Club Montbéliard » pour l’extension de son Unité de Recherches en Culture In vitro (URCI).
La cérémonie de pose de la première pierre avait lieu le 22 novembre 2019 sous la présidence du Directeur Général de l’ISRA d’alors en présence d’une forte délégation de Lions Club International.
Ce lundi 27 mars 2023, les deux parties ont procédé à l’inauguration de nouveaux bâtiments composés de 4 bureaux, d’une salle de réunion, de deux chambres de culture entièrement équipés.
Après les discours d’usage du PCA de l’ISRA, du Président de Lions Club Montbéliard, de la Présidente de Lions Club de Thiès, du vice-Gouverneur de Lions International et du président de SOC (Science, Outil, Culture) International, le DG de l’ISRA a reconnu que cet appui permettra au LNRPV de pouvoir mieux répondre à la demande nationale en semences prébases de pomme de terre adaptées aux conditions locales.
Pour Dr Momar Talla Seck, Au-delà d’augmenter sa capacité de production de pomme de terre, ce financement va aussi permettre au LNRPV de mieux remplir sa mission principale qui est de contribuer à l’amélioration des productions végétales en mettant à la disposition de ses cibles des innovations techniques et technologiques appropriée. Ce qui contribuera positivement à la stratégie de souveraineté alimentaire mise en place par l’Etat du Sénégal.