Le vendredi 23 juin 2023, une équipe de haut niveau de la délégation de l’Union Européenne (UE) au Sénégal conduite par M. Simon VANDEN BROEKE a visité le pôle d’excellence du projet « Appui à la création d’un Pôle d’Excellence national pour mutualiser et accélérer le transfert des résultats de la recherche agricole et agroalimentaire au Sénégal » (APEX) situé dans l’enceinte du Pôle de Recherches de Hann (PRH).
Cette visite au pôle de Recherche de Hann a également enregistré la présence du coordonnateur régional du projet VARRIWA, M. Alioune Faye et de Dr Dame Niang représentant l’ANRSA, qui assure le suivi des projets financés au Sénégal.
Dr Saliou Fall, Directeur du LNRPV, a lu le mot de bienvenu au nom de M. le Directeur Général, empêché. Après avoir revisité les objectif du projet APEX, Dr Fall a rappelé l’importance de la recherche publique portée par les Universités et institutions de recherche développement dans la transformation sociétale.
Selon lui, l’ambition visé avec APEX est de voir émerger à travers le Pôle d’excellence une nouvelle classe d’entrepreneurs aux idées novatrices qui contribueront à transformer structurellement notre économie nationale dans la dynamique engagée par le Gouvernement du Sénégal.
A la suite de M. Fall, le représentant de la délégation de l’Union européenne M. Simon VANDEN BROEKE a magnifié l’initiative Varriwa et son impact sur les populations. Il a salué les efforts que déploient l’ISRA pour soutenir le développement du secteur agricole au Sénégal.
Dr Malick Leye, Directeur l’Unival et coordonnateur de APEX a fait une présentation succincte du projet et l’état d’avancement des activités avant de conclure avec les retombées générées par l’incubateur APEX.
Après la prestation de Dr Leye, cinq bénéficiaires se sont relayés pour présenter leur business plan. La visite du pôle APEX inscrit dans le programme a suivi ces prestations. Un stand d’exposition de produits et technologies a été aménagé avec les cinq autres bénéficiaires du projet APEX. Tour à tour, les visiteurs ont droit à un pitch des porteurs devant leurs produits et technologies.
Au terme de cette journée, le représentants de l’UE se sont montrés satisfaits des résultats et ont salué les efforts déployés par l’ISRA, à travers l’UNIVAL, pour soutenir le développement du secteur agricole au Sénégal. « Nous sommes ravis de cette collaboration et sommes convaincus que des avancées significatives seront réalisées », a laissé entendre M. VANDEN BROEKE.
De son avis, cette visite témoigne l’engagement continu de l’Union Européenne en faveur du développement agricole et de l’innovation au Sénégal. Elle reflète également la volonté de l’UE de soutenir les efforts déployés pour créer un secteur plus performant et durable dans le pays.
APEX est l’un des quatre projets tiers financés au Sénégal dans le cadre de l’initiative VaRRIWA (Valorising Research Results and Innovation in West Africa) pilotée par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en collaboration avec les quatre structures nationales en charge de la valorisation des résultats de la recherche-innovation dans les pays bénéficiaires en Afrique.