L’initiative de recherche sur l’avenir du travail est mise en œuvre par un pôle géré par l’Institut de recherches statistiques, sociales et économiques (ISSER) de l’Université du Ghana en collaboration avec le Bureau d’analyses macro-économiques de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA-BAME) et d’autres partenaires.

Elle vise à combler les lacunes en matière de connaissances et de recherche en Afrique de l’Ouest et du centre. Cette initiative de recherche interdisciplinaire de cinq ans qui a été lancée en 2024 et financée par le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) se consacre à l’avenir du travail dans les pays du Sud. Le/la spécialiste en communication bilingue, placé(e) sous la supervision du coordinateur du projet, sera responsable de tous les aspects relatifs à l’information et à la communication et travaillera en étroite collaboration avec les services de communication de l’ISRA-BAME et du partenaire ghanéen, ISSER, afin d’assurer la synergie et surtout d’adapter les contenus (messages et outils) au contexte francophone. Il/elle sera basé(e) à Dakar avec possibilité de déplacements dans les autres pays concernés par les projets (Ghana). Il/elle devra donc s’approprier des outils déjà mis en place dans le cadre de la communication du projet.

Profil et expérience requis
➢ Diplômé(e)en communication, en sciences sociales (Bac + 3) ou journalisme ;
➢ Maîtrise de la langue anglaise exigée ;
➢ Disposant d’au moins 3 ans d’expérience dans l’élaboration d’une stratégie et d’un plan de communication interne et externe au sein d’un projet de développement ;
➢ Expérience souhaitée dans la formation et/ou la communication d’un projet financé par des bailleurs de fonds multilatéraux ; une expérience avec des projets bilingues (anglais français) ou anglophone dans la sous-région serait un atout ;
➢ Facilités de rédaction, capacités de synthèse, d’analyse et de conceptualisation ;
➢ Disposer d’une excellente capacité de communication orale et écrite en ce qui concerne les questions techniques ; une maîtrise de la langue anglaise serait un atout ;
➢ Très bonne connaissance et maîtrise de l’outil informatique (notamment les logiciels Word, Excel, Power Point, etc.) et facilités à gérer des outils de communication (Avid, Final Cut, etc.) ;
➢ Connaissance des méthodes, outils et techniques de communication et du cadre logique de la gestion axée sur les résultats ;
➢ Capacité d’intégration au sein d’une équipe de travail multidisciplinaire ;
➢ Aptitudes à effectuer des déplacements sur le terrain ;
➢ Sens prononcé de l’organisation.

Tâches et responsabilités
➢ Établir une stratégie et un plan de communication interne et externe pour le projet:
• Communication éditoriale : animer les sites internet du projet, animer les réseaux sociaux du            projet.
• Communication technique, couvrant la production et la diffusion ciblée d’outils de formation, de guides, et de publications scientifiques.
• Communication grand public, couvrant la production et la diffusion de spots radio dans les pays et d’un bulletin trimestriel d’informations ;
➢ Mettre en place un système de communication et de dissémination adéquat pour le projet ;
➢ Avec le soutien des équipes de coordination (ISRA BAME et ISSER), accompagner la rédaction des notes d’orientations (Policy bref) à destination des bailleurs et partenaires. Identifier les canaux les plus appropriés aux publics cibles : affiches, radios, messages télévisés, reportages, site web, etc. ;
➢ Conceptualiser et coordonner la création des outils de communication du projet.
➢ Définir et mettre en œuvre une démarche de vulgarisation des résultats et impacts du projet ;
➢ S’inscrire dans les plans/stratégies de communication du bailleur (CRDI) ;
➢ Participer à la réalisation et au montage des vidéos documentaires sur les réalisations du projet ;
➢ Établir des contacts privilégiés avec les médias de la sous-région pour la vulgarisation des résultats du projet ;
➢ Assurer une communication régulière d’informations précises sur le niveau d’exécution des activités du projet, aux membres de la coordination, aux partenaires et au bailleur de fond (CRDI) ;
➢ Donner un appui à la rédaction des rapports périodiques d’exécution des projets (trimestriels et annuels) se rapportant aux activités du projet.

Durée
CDD 2 ans
Lieu de travail
Poste basé à Dakar avec des déplacements possibles au Ghana.

Date limite de dépôt
Les dossiers de candidature (CV, Lettre de motivation, copies de diplômes) doivent
être envoyés au plus tard le 22 Octobre 2024 aux adresses suivantes :
candidatures@isra.sn et recrutementisra@gmail.com avec la mention « spécialiste en
communication bilingue »