Cette année, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) et le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) fêtent respectivement leurs 80, 50 et 40 ans d’existence. Au fil des ans, ces institutions piliers de la recherche scientifique au Sénégal ont noué un partenariat qui, aujourd’hui, constitue un modèle d’excellence en matière de collaboration scientifique.

Pour célébrer ce partenariat historique, un événement commun s’est déroulé du 19 au 22 novembre 2024. Au programme : une exposition photo intitulée « Yaay Dund – Régénérer le vivant » et des tables rondes ouvertes au public abordant des thèmes tels que « l’agriculture et le changement climatique », les « Living Labs » et « la santé globale », ainsi que « la gestion de l’eau et la santé des sols au Sénégal ». Pour marquer le lancement officiel des activités commémoratives, ces institutions se sont retrouvées le mardi 19 novembre 2024, à l’esplanade du Monument de la Renaissance Africaine à Dakar.

Ce rendez-vous festif et scientifique a rassemblé chercheurs, doctorants et partenaires pour partager les résultats de projets de recherche et d’innovation. Il a également mis en lumière les avancées scientifiques autour des enjeux de développement durable et de protection de l’environnement, à la fois localement et à l’échelle planétaire. Dans son discours, le Dr Moustapha Gueye, Directeur Général de l’ISRA, a déclaré : « Nous célébrons ensemble des décennies de partenariat consacrées à relever les défis de la recherche agricole et du développement durable. Cette célébration reflète notre coexistence harmonieuse au Sénégal et notre ferme engagement à poursuivre des ambitions communes avec et pour les communautés locales. Nous nous appuyons sur des fondations solides, construites depuis plus d’un siècle, pour co-construire un avenir durable pour les générations futures ».

A cette occasion, d’anciens chercheurs sénégalais ayant collaboré avec ces institutions ont fait des témoignages poignants. Parmi eux, le Pr Paul Ndiaye, professeur retraité de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et le Dr Alioune Fall, ancien Directeur Général de l’ISRA et actuel Président du Conseil Scientifique du CIRAD. Plusieurs autres personnalités ont pris la parole, dont Dr Claire Cerdan, Directrice du Département Environnements & Sociétés du CIRAD, Dr Jean-Paul Laclau, Directeur Général délégué à la recherche et à la stratégie du CIRAD, ainsi que M. Laurent Viguié, représentant de l’Ambassade de France au Sénégal. Dr Valérie Verdier, PDG de l’IRD (en distanciel) et Dr. Jean-Christophe Avarre, Directeur du Département ECOBIO de l’IRD qui ont également salué les réalisations de ce partenariat. La cérémonie a pris fin par une visite de l’exposition photo Yaay Dund et un cocktail festif au cours duquel les trois institutions ont soufflé ensemble leurs bougies, symbolisant l’unité et la continuité de leurs engagements scientifiques.