- LA LETTRE DE L’ISRA N° 15 : Cultivons l’optimisme !
- LETTRE DE L'ISRA N°16 : Anticipons sur les impacts agricoles et socio-économiques de la pandémie COVID-19 !
- LA LETTRE DE L'ISRA N° 17 : Partageons la même vision des mêmes enjeux !
- LA LETTRE DE L’ISRA N° 18 : Lutte contre le chômage des jeunes au Sénégal : l’ISRA compte apporter sa contribution en misant sur son expertise
- "LA LETTRE DE L’ISRA" N° 19 - Souveraineté alimentaire : le Sénégal a décidé de prendre en main son destin pour mieux nourrir sa population
- “LA LETTRE DE L’ISRA” N° 20 – Les prémices de la souveraineté alimentaire
- “LA LETTRE DE L’ISRA” N° 21 – Initiatives, projets, programmes : l’ISRA s'engage dans la promotion de l’agroécologie au Sénégal
L’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) est né en 1974 de la fusion de structures de recherches indépendantes sur les productions végétales, la santé et les productions animales, les productions forestières et les productions halieutiques. C’est pour mieux répondre aux exigences de l’évolution de la science et des techniques que l’Institut s’est renforcé, au fil des années, avec des structures d’appui en socio économie et en information et valorisation des résultats de la recherche.
Depuis sa création, l’ISRA, en rapport avec sa mission, a toujours été au cœur des dispositifs visant l’amélioration et la durabilité de la productivité agricole au Sénégal.
LIRE LA SUITEC’est encore le cas, mais avec plus d’acuité, de par son rôle de moteur dans le processus d’émergence du volet agricole, un pilier phare du socle de réformes majeures initiées par le Président de la République dans le Plan Sénégal Emergent (PSE).
Cependant, toute œuvre, aussi utile soit-elle, est appelée à évoluer au gré des exigences du moment pour sa survie. Le regain de vitalité noté par les partenaires et les utilisateurs des résultats des recherches est à mettre à l’actif de la nouvelle équipe dirigeante de l’Institut qui, dès sa prise de fonction, a osé l’approche « organiser autrement l’ISRA » au niveau de ses différentes composantes. Une révolution institutionnelle qui n’a pas tardé à porter ses fruits et qui donne des raisons d’espérer l’atteinte de l’objectif actuel de souveraineté alimentaire si cher au Président de la République et mis en œuvre par le Ministère de l’Agriculture, de l’Equipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire (MAERSA). En atteste, parmi tant d’autres exemples, celui qui retient actuellement le plus l’attention (cela se comprend, le Sénégalais étant un grand consommateur de pain) des populations : la production du blé sénégalais.
Est-ce les prémices de la souveraineté alimentaire? En tout cas aujourd’hui, ce qui était impensable est devenu une réalité avec les variétés de blé développées par l’ISRA dont les détails du programme pilote de production de quatre (4) variétés, sous le contrôle du Ministre de l’Agriculture, de l’Equipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire (MAERSA), sont publiés dans le 20ème numéro de La Lettre de l’ISRA. Toujours dans ce numéro, figurent des articles importants sur les activités en recherches agricoles, vétérinaires, halieutiques et socio-économie rurale.
Soyons rassurés. Notre Institut demeure et sera toujours un invité de marque au banquet des plus grandes institutions scientifiques. Ceci, grâce à l’expertise avérée de son personnel, la qualité de ses services mais aussi avec l’appui sans cesse renouvelé des autorités.
Bonne lecture !
REGROUPER