Couverture d’ouvrage : LETTRE DE L'ISRA N°16 : Anticipons sur les impacts agricoles et socio-économiques de la pandémie COVID-19 !
Éditions :PDF (Français) - 16
ISBN : 0850-5071
Pages : 16

Chers collègues,
Notre pays, comme tout le reste du monde, est profondément atteint par la pandémie du Coronavirus. Un fléau dont les effets sont jusque-là incalculables avec des conséquences économiques et sociales qui restent malheureusement encore à découvrir. J’exprime à chacun de vous toute ma solidarité et mon affection, car, connaissant votre engagement et votre dévouement pour l’ISRA.
Chers collègues, comme vous le savez, notre institut participe véritablement au développement agricole de notre pays. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que les activités en cours risquent de pâtir énormément de la pandémie. J’en appelle donc à votre génie pour mener vos activités de recherche et de valorisation de résultats déjà obtenus, en collaboration avec vos équipes respectives.
Dans le contexte de la COVID 19, l’Etat et les populations attendent beaucoup de la science et des institutions comme la nôtre. Notre responsabilité collective et individuelle est donc grande dans ce contexte.

Compte tenu du caractère familial de nos systèmes de production, les effets combinés du coronavirus et de l’incertitude climatique pourraient réduire considérablement les revenus des producteurs et rendre impossibles les activités de production.

Chers collègues, cette pandémie nous montre la nécessité d’accentuer l’interdépendance qui est devenue inévitable dans ce nouveau monde. C’est donc le moment de nourrir des réflexions sur la recherche agricole, à travers la valorisation des résultats, qui doit proposer des pistes et, anticiper sur les impacts agricoles et socio- économiques de la pandémie COVID-19. J’ai demandé au Directeur scientifique et à son équipe de travailler à proposer un programme d’adaptation et d’anticipation, réalisable dans le court et moyen termes, pour accompagner les exploitations familiales.

Que Dieu veille sur vous et vos familles !

Dr Alioune FALL Directeur Général

Parution :